Vente, location ou travaux ?
La référence qualité/prix pour vos diagnostics.
Type de transaction :
Tel : 02 97 42 01 48
Espace Client

Diagnostics vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

02 97 42 01 48

Le diagnostic immobilier plomb

Le diagnostic plomb, ou plus précisément Constat de risque d’exposition au plomb (CREP), concerne les logements anciens.

L’usage de ce métal dans les peintures et les revêtements jusqu’au milieu du XXe siècle constituent une réelle menace pour la santé des personnes exposées (saturnisme).

Pour être habilité à dresser un CREP, le diagnostiqueur doit être titulaire d’une certification spécifique.

Muni d’un appareil à fluorescence X, il explore le bien à la recherche de dérivés du plomb, notamment dans les revêtements.

En cas d’examen positif, il peut demander une analyse de prélèvements en laboratoire pour connaître la concentration qui ne doit pas excéder 1 mg par centimètre carré.

Il doit également évaluer l’état de dégradation du matériau pour déterminer si des poussières toxiques ne se répandent pas dans l’air ambiant.

Dans la plupart des situations, le CREP est un simple document d’information à l’intention d’un acquéreur ou d’un locataire qui n’oblige pas à réaliser des travaux.

Seules les situations les plus préoccupantes exigent d’alerter les autorités compétentes en vue de remédier à l’insalubrité du logement.

Assurez-vous donc, en cas de vente ou de location, que vous êtes bien en possession d’un CREP en cours de validité.